Garder ses cheveux blancs après 50 ans ou continuer les colorations ?
C’est évidemment une question personnelle et l’important est de s’affranchir des diktats d’une société qui nous impose notre apparence (et c’est d’autant plus vrai pour les femmes). George Clooney pourra continuer à vendre du café avec une chevelure de plus en plus blanche jusqu’à 80 ans, so sexy. En revanche, la même pub avec une dame aux cheveux blancs et vous entendez tout de suite le refrain ‘Grand-Mère sait faire un bon café’. Ce n’est plus la même soupe.
White is the new black
Tout d’abord, laissez-moi vous dire que les cheveux blancs ne sont pas une fin en soi, mais plutôt une étape excitante dans le voyage de la vie (non je n’ai pas suivi un stage dans un temple tibétain l’été dernier). Pour certaines d’entre nous, ils sont le témoignage de nos nombreuses expériences, de nos aventures et de notre maturité. Les cheveux blancs, c’est comme le vin, ça devient meilleur avec le temps (ou ça saoule si y’en a trop, c’est selon).
Ils ont une histoire à raconter, ces cheveux argentés. Ils sont les souvenirs des nuits blanches à danser jusqu’à l’aube, des succès professionnels, des peines de cœur et des rires partagés avec de précieux amis. Ils sont le reflet de la vie elle-même, et c’est magnifique.
C’est sûr qu’il y a des souvenirs qu’on voudrait éviter, si les cheveux blancs vous rappellent ceux que votre ex vous a fait gagner à force de prises de tête, alors mieux vaut une belle coloration au salon, et c’est OK aussi; on est là pour ça.
L’amour du risque (sans Jonatan ni Jenifer)
Des cheveux blancs, c’est une prise de risques et une prise de liberté. Nos clientes qui sautent le pas et que nous accompagnons décident de renoncer aux colorations capillaires pour retrouver leur indépendance face aux normes de beauté et de jeunesse imposées aux femmes par la société. Souvent, leur décision de laisser pousser leurs cheveux gris est un acte d’émancipation : elles refusent d’être esclaves des visites régulières chez le coiffeur.
Toutefois, la prise de la Bastille capillaire peut se faire avec style et élégance. Voici nos conseils pour se sentir bien avec des cheveux blancs assumés :
5 Conseils pour assumer le blanc
1 – Adapter la coupe
Les cheveux gris ou blancs sont une affirmation. Vous ne passerez pas inaperçu. Autant que votre coupe reflète cet état d’esprit. Les chevelures argentées ont vite fait de faire négligées ou de vous faire prendre 10 ans si elles sont mal peignées ou trop longues. Si c’est important pour vous, il faudra alors revoir la coupe pour une coupe plus structurée et sans doute plus courte aussi. Nous conseillons une coupe au maximum au-dessus des épaules. C’est aussi une manière de ne pas laisser le temps aux longueurs de jaunir. Des cheveux gris ou des cheveux blancs demande plus de coiffage au quotidien pour paraitre soigné (brushing, anti-frisotti). Une coupe courte permet de gagner un peu sur ce temps de coiffage.
2 – Appliquer un déjaunissant
Les cheveux dépigmentés sont sensibles à la dégradation par la lumière. Ils finiront immanquablement par jaunir. Je dois vous filer une mauvaise nouvelle : se dire que laisser ses cheveux blancs demandera moins d’entretien c’est se mettre le doigt dans l’œil. Appliquer des masques ou des shampooings spécifiques est indispensable si on veut garder un aspect soigné. Demandez-nous conseil dans notre gamme de produits professionnels pour éviter d’avoir le même reflet que Tata Violette.
3 – Choisir des soins appropriés
L’avantage d’une coloration c’est qu’elle permet d’avoir un reflet brillant. Les cheveux en se dépigmentant changent de texture et deviennent plus secs et plus ternes. Un soin approprié pour leur donner souplesse et éclat est un réel bon plan.
4 – Se faire accompagner dans la transition
Personne n’a une chevelure blanche de rêve du jour au lendemain. Notre rôle est de vous accompagner dans ce changement en passant par une coiffure intermédiaire. Par exemple les mèches plutôt qu’une coloration pour éviter l’effet de repousse et arriver progressivement au naturel. Ou le ton sur ton qui donnera une brillance sans couvrir totalement les cheveux blancs. C’est tout autant technique que psychologique.
Choisissez un salon où vous vous sentez à l’aise pour faire cette transition. L’important pour nous est de vous accompagner dans ce cheminement en commençant par déterminer ce que vous voulez vraiment et vous libérer de l’obligation de vous cacher. La coloration doit devenir un plaisir et une envie, pas une obligation. Ne venez pas pour cacher vos cheveux blancs, venez pour illuminer votre chevelure, pour choisir votre coiffure, celle qui vous fera vous sentir à l’aise et pleine de confiance en vous !
5 – Osez la couleur et les formes !
Maquillage, vêtements, lunettes : la transition doit être pensée dans sa totalité pour éviter le total look mémérisant. A nouveau, si c’est important pour vous (et uniquement pour vous), on remisera les looks amples soixante-huitards pour des tenues plus structurées et stylées, des montures de lunettes colorées et épaisses et un maquillage marqué, fuchsia, rose, framboise (attention tout de même à l’effet Barbara Cartland).
Faites surtout comme vous le sentez
Les pro-gris, comme le top model Senior Catherine Loewe, rendent le blanc tendance, dynamique, comme une manière de s’affirmer et de se démarquer. Cela adoucit les traits alors qu’une couleur trop marquée sur une peau mature fait ressortir encore plus les rides. C’est une façon de ne plus contrôler en permanence l’état de ses repousses et ne plus angoisser à l’idée de ne pas avoir de rendez-vous à temps chez le coiffeur. C’est aussi une façon de garder ses cheveux vierges de produits.
Cependant, tout le monde ne se sent pas à l’aise d’être l’étendard de la vieillesse militante. C’est un entretien quasi quotidien là où la coloration capillaire est faite une fois toutes les 6 semaines. Pour Ines de la Fressange, c’est même une question de politesse envers les autres mais là, on va renvoyer Ines à ses études en lui faisant un gros doigt d’honneur capillaire.
Faites donc comme vous le sentez. Au salon, on vous accompagne dans votre choix mais aussi quel que soit votre choix. Des solutions sympas existent pour la transition mais aussi pour des cheveux colorés brillants et plein de vigueur.