Mèches & balayages
J'ai attrapé un coup de soleil, un coup d'amour, un coup... de papier alu
Faire des mèches ? Mais lesquelles ? Baby-light, contouring, reflets, balayage un ton, balayage deux tons,… il y a presqu'autant de résultats possibles que de photos dans le smartphone d'une instagrameuse. Des mèches nombreuses et ultra-blanches pour un résultat blond femme fatale aux mèches surface "coup de soleil" très lègères et fines pour mettre en valeur le contour du visage : tout est possible. Demandez conseil lors de votre passage au salon de coiffure à Haillot.
Quelques images de nos réalisations
Un travail minutieux d’artisan, une technique d’alchimiste
Les mèches c'est une application différenciée sur une partie seulement de la chevelure. Il peut s'agir d'une coloration ou d'un éclaircissement. L’application d’une coloration ou d’un éclaircissement se fait mèche par mèche, complètement à la main. Le temps de pose, la composition du mélange décolorant, le choix d’appliquer ensuite une patine : rien n’est laissé au hasard au Salon. Un coiffeur privé, c’est aussi la garantie d’une écoute optimale et d’une concentration pleine et entière sur votre résultat final.
Le choix des mèches à traiter n’est pas non plus fait au hasard. La prise en compte de l’état initial du cheveu non plus. Les étapes et les mélanges techniques pourront changer en fonction d’un cheveu initial coloré ou naturel, sensibilisé ou sain, épais ou fin, lisse ou bouclé.
Quel type de balayage ou de mèches choisir ?
Les mèches ou balayages rassemblent une foule d’effets différents. Le but ? : donner du relief à la coiffure comme si vous aviez passé 15 jours à Punta Cana même quand vous revenez d'un week-end à Middelkerke.
Le résultat diffère en fonction
- de la couleur choisie pour les mèches : éclaircissement, coloration un ton, coloration deux tons, coloration trois tons.
- de l'intensité de l'éclaircissement : La technique « mèches alu » est alors utilisée pour une décoloration intense jusqu’au blanc. A l’abri des courants d’air et en milieu confiné, l'action éclaircissante va être beaucoup plus intense. Un passage sous un casque infra-rouge peut encore accentuer l’effet. A l’inverse, l’expert couleur peut choisir, en fonction de l’effet que vous désirez, de simplement travailler au peigne pour un effet plus naturellement doré. Une illumination de la chevelure sur certaines mèches est alors obtenue. Effet coup d’éclat garanti !
- nombre, taille, endroit des mèches : définir en fonction de l'effet voulu, le nombre, la taille et les endroits appropriés pour les mèches. Sinon, on a vite fait de ressembler à un dalmatien albinos. En fonction de l’effet voulu, votre expert choisira l’endroit des mèches à traiter. Autour du visage pour l’illuminer ou au contraire pour nuancer la couleur façon contouring par exemple. Très fines et ciblées sur le dessus de la chevelure pour un effet naturel « bain de soleil ». Nombreuses et étroites pour un effet uniforme éclaircissant (balayage). Plus larges et moins nombreuses pour un résultat contrasté (mèches).
Est-ce que les balayages abîment les cheveux ?
Parfois, il s’agit uniquement de coloration ciblée de certaines mèches, principalement si vos cheveux sont clairs. Mais le balayage ou les mèches sont souvent des éclaircissements et donc des oxydations, c’est inéluctable, même pour les balayages dits "naturels" à l'argile. Nous choisissons la force de l’oxydation la plus légère possible en fonction du résultat voulu. Certains salons, pour plus de rentabilité et un gain de temps vont utiliser un oxydant plus puissant, qui vous brûlera assurément le cheveu.
Cependant, ces produits assèchent inévitablement le cheveu et rompent certains ponts cystines qui maintiennent l’intégrité de la kératine du cheveu. Dès lors, si vos cheveux sont abîmés ou sensibilisés, nous vous déconseillerons cette technique.
Si vous venez nous rendre visite au salon de coiffure de Ohey (Haillot), nous proposerons pour les cheveux trop abîmés une technique alternative pour un résultat certes différent mais tout aussi beau. Eh oui, pour la santé de vos cheveux, il nous arrive de refuser un service dont le résultat final ne répondrait pas à vos attentes.
Au besoin, pour les cheveux sensibilisés, nous pouvons proposer un rituel de soin profond couplé à un agent protecteur PLEX à ajouter directement aux produits de balayage pour former un bouclier empêchant les oxydants de rompes les ponts cystines.
Grâce à toutes ces informations personnalisées données au salon, en tête-à-tête, vous aurez tout en main pour prendre la bonne décision en fonction du résultat que vous voulez mais aussi des implications. C’est cela le coiffeur privé !
Le balayage en quelques mots
- offre énormément de possibilités selon vos goûts et l'expertise du coiffeur
- permet d'illuminer une chevelure longue ou mi-longue
- peut aller du baby-light très éclaircissant au contouring discret mais qui change tout
- une attention particulière pour les cheveux sensibles
Les questions sur le balayage et les mèches
On me conseille une patine ou un coulage : pourquoi ?
- Après les étapes de mèches ou de balayage, avec ou sans papier alu, avec ou sans infra-rouge, en large mèche ou en une multitude de fines touches, il est possible de réaliser une patine, ou bien encore un gloss ou un coulage.
- Principalement d’application après des mèches d’éclaircissement, comme après un ombré d’éclaircissement, il va permettre un fondu. Il estompe le contraste, uniformise la brillance. En fonction des pigments choisis pour le coulage, un effet irisé ou pastellisé léger peut être recherché. De nouveau, tout dépend du résultat voulu.
Combien de temps au salon pour un balayage ? Combien coûte un balayage ?
- Il y a autant de balayages que de personnalités. Un balayage n'est pas l'autre. S’il s’agit de faire quelques mèches sur le devant du visage ou au contraire de réaliser une grande quantité de mèches alu puis une patine pour un effet recherché, les étapes sont différentes.
- La durée varie entre quelques dizaines de minutes à plusieurs heures pour un service en plusieurs étapes. Téléchargez nos tarifs pour plus de précision. Pour des demandes particulières ou des transformations importantes, nous serons heureux de vous accueillir dans notre salon de coiffure à Haillot (proche d’Ohey, Huy, Andenne, Marchin en province de Namur) pour un conseil gratuit.
- En effet, vous êtes brunes et voulez un effet irisé blond polaire : cela ne s’improvise pas et demande des conseils et un devis spécifique. Il faudra également évaluer la fragilité de vos cheveux avant de prendre une décision.
Est-ce que les mèches ou le balayage sont faits pour moi ?
- Vu l’infinité de possibilités, nous trouverons certainement ensemble le résultat que vous aimerez. Le résultat est toutefois plus réussi dans des cheveux longs ou mi-longs laissant s’exprimer complètement l’effet de mèches.
- Si vous avez beaucoup de cheveux blancs, une coloration permanente complète sera requise. Ensuite, rien n’empêche de repenser à un balayage sur cheveux colorés.
- Si vos cheveux sont trop abîmés, un rituel profond sera conseillé. S’ils sont sensibilisés, un ajout d'un bouclier PLEX directement dans le produit appliqué est aussi possible.
- Les mèches et balayages permettent aussi d’éviter ou de masquer l’effet de repousse en racine caractéristique des colorations et décolorations. Il permet une sorte d’effet camouflage. Vous pouvez donc espacer les rendez-vous. C'est plus économique à terme.
Est-ce qu'un balayage abîme les cheveux ?
- Même avec les produits les plus pointus du moment : une décoloration abîmera toujours un peu la fibre capillaire. N’oubliez pas le soin après les mèches ou le balayage. Soit vous optez pour la Rolls Royce du soin capillaire BEAUTOX, soit pour un soin traitant traditionnel très efficace aussi mais non restructurant. Tout dépend de l’état de vos cheveux.
- Chez vous, ne faites pas l’impasse sur les shampooings et soins adaptés aux cheveux sensibilisés. Si vous avez opté pour un blond polaire ou très blanc, un shampooing déjaunissant régulier est requis.