Shampoing solide : doit-on céder à la mode du zéro déchet ?
Question épineuse ! On peut toujours tenter de lancer le débat lors de la réunion de famille entre :
- A droite : Tonton Robert, 65 ans, ancien de l’Afgha, 3ème régiment des parachutistes à cheval, anti-écolo-bobo-gauchiste,
- A gauche : la cousine Anaïs, vegan ascendant survivaliste, pro Mélenchon et anti-shampoing quelle que soit la provenance.
Sérieusement, depuis quelques années maintenant, les questions écologiques occupent le devant de la scène et c’est tant mieux. Nous ne mettons plus n’importe quoi sur notre tête. Certes, nous voulons avoir de beaux cheveux. Nous avons de plus en plus besoin de moment de bien-être capillaire sous la douche mais pas à n’importe quel prix. Alors, est-ce que le shampoing solide est si écolo que cela ? Le shampoing solide est-il efficace ? Va-t-il rendre mes cheveux rèches ou poisseux ? La réponse dans quelques lignes !
Shampoing solide : j’étais réticente
Sans spoiler la suite, j’étais réticente : ça veut dire que je ne le suis plus. Certains shampoings solides ont convaincu la coiffeuse que je suis. J’en utilise même un à chaque lavage. Si vous n’avez pas envie de vous coltiner tout l’article, allez directement à la fin voir la réponse comme pour les romans du club des cinq.
Il faut dire que les premiers essais sur nous et en salon n’étaient pas concluants. Des dépôts restaient sur les cheveux. Le cheveu n’était pas brillant ou alors il regraissait très vite. On nous disaient que le cheveu devait s’habituer… c’est un peu comme les vendeurs de chaussures qui vous disent que ces jolis escarpins vont “se mettrent”. Six mois plus tard et trois boites de Scholl ampoules, ils finissent à la poubelle. Non, un shampoing doit être efficace tout de suite.
Les avantages d’un shampoing solide
Si certains militants ecolo martyrisaient leur chevelure c’est qu’il y a avait au moins des avantages pour l’environnement à utiliser un shampoing solide. Son avantage : c’est justement qu’il n’est pas liquide. Il n’a donc pas ses inconvénients (Lapalisse n’aurait pas dit mieux).
Plus économique et plus écologique le shampoing solide :
Dans un shampoing liquide vendu en flacon, l’ingrédient principal est… l’eau à près de 70%. Vous achetez donc principalement de l’eau qui est pourtant disponible au robinet. Cette eau en bouteille demande de l’énergie pour être transportée, pour être stockée, pour être conditionnée en flacon. Ce flacon demande lui-même de l’énergie et des matières fossiles pour être fabriqué. Pas très renouvelable tout ça (faut le dire à tonton Robert).
Il demande encore de l’énergie pour être recolté et trié puis ensuite pour être recyclé. Et pour vous, ce tri et ces poubelles PMC ne sont pas gratuits. Le shampoing solide c’est l’assurance d’une démarche zéro déchet économique. Vous achetez uniquement le principe actif, votre robinet se charge d’apporter l’eau (comme votre ami Patrice : vous amenez le Pastis, il se charge de l’eau. Il a tout compris ce Patrice. Quoi ? c’est pas cool l’alcool ?).
Le shampoing solide est plus naturel pour vos cheveux et souvent plus local :
Parce qu’ils sont liquides, les shampoings traditionnels sont un milieu propice aux développements de bactérie. Les fabricants sont donc obligés d’ajouter des conservateurs et des bactéricides.
La liste des ingrédients de synthèse dans un shampoing liquide est souvent bien plus longue que dans un shampoing solide :
- Des mélanges de tensioactifs anioniques (souvent des alkyles sulfates, des lauryl sulfates, Lauryl ether sulfate assez mordants pour le cuir chevelu)
- Des tensioactifs cationiques
- Des surgraissants pour contrebalancer l’effet des tensioactifs trop agressifs. Des silicones
- Des bactéricides
- Des stabilisateurs de mousse pour avoir une belle mousse qui plait aux consommateurs
- Des épaississants pour donner au shampoing un aspect plus consistant, plus qualitatif (mais qui n’apporte rien aux cheveux)
- Des colorants et des nacrants : encore une fois pour le côté esthétique du shampoing à la sortie de la bouteille (rien de plus pour vos cheveux).
Ces éléments sont strictement contrôlés et ne présentent pas tous des problèmes. Toutefois, si vous voulez limiter votre usage de produits de synthèse, issu de l’énergie fossile vous vous tournerez vers le shampoing solide et vous aurez raison.
Cela ne signifie pas que le shampoing solide est exempt de tout composé de synthèse évidemment mais il se contente généralement du stricte nécessaire pour faire son office : laver les cheveux et surtout le cuir chevelu. Et le processus de synthèse fait intervenir des composés issus de la Nature.
Les shampoings solides actuels : un compromis gagnant
Vu les avantages, il y a un réel engouement pour les shampoings solides. Cela a donné un coup de boost aux artisans qui les fabriquent. Les shampoings solides actuels n’ont donc plus rien à voir avec les horribles savons qu’on nous proposait avant : résidus, PH basique qui ouvre les écailles du cheveux et les rend rèches. Les nouveaux shampoings solides moussent à merveille, laissent les cheveux brillants et souples et se rincent très facilement.
Les utilisatrices de shampoings solides ne s’appellent donc plus toutes Cerises ou Prunes (ou annik, intermittente du spectacle). Elle n’habitent plus toutes dans des yourtes. Surtout ne jetez plus des cailloux aux adeptes du shampoing solide, cela pourrait bien être vous.
Rien n’est jamais parfait
Evidemment, pour contrer les inconvénients des premiers shampoings solides les fabricants de produits naturels et/ou bio se sont tournés vers des tensioactifs de remplacement. Des alternatives plus respectueuses de l’environnement et de la peau que les alkyles sulfates, les lauryl sulfates, le Lauryl ether sulfate.
Cependant, comme toujours il s’agit d’un compromis. En effet, les tensioactifs utilisés sont issus de la transformation douce de l’huile de coco (et non plus de l’huile de palme). Ils sont d’origine naturelle et peuvent être labellisés BIO mais souvent cela reste quand même des sulfates. Ils peuvent être sensibilisants pour les peaux très fragiles mais de la même manière qu’un shampooing classique.
Il existe des alternatives mais elles sont elles-mêmes controversées sur certains points de leur processus de fabrication.
Sodium Coco Sulfate (SCS) ou Sodium Cocoyl Iséthionate (SCI) ?
Les deux composants représentent l’essentiel des tensioactifs d’origine naturelles utilisés dans les shampoings solides actuels.
Le SCI est un dérivé de l’huile de coco à 86% d’origine naturelle. Pas 100% car un des ingrédients qu’on ajoute à l’huile de coco pour en faire un tensioactif est synthétisé en labo.
Il est complètement biodégradable et sans sulfate donc moins sensibilisant pour la peau. Il mousse et se rince bien. Son inconvénient : le processus de production fait intervenir des composés de synthèse. Il ne peut pas être labellisé BIO.
Le SCS est aussi un dérivé de l’huile de coco. Il est 100% d’origine naturelle lui ! mais… c’est un sulfate donc plus sensibilisant pour la peau.
Le Shampoing solide en bref
- Le shampoing solide est économique à l’utilisation
- Le shampoing solide est bon pour l’environnement car moins énergivore à produire, souvent plus local et sans déchet
- Le shampoing solide est bon pour les artisans de votre région
- Le shampoing solide est issu d’ingrédients naturels et renouvelables
- Il contient moins d’additifs inutiles
- Les shampoings solides actuels sont un bon compromis entre écologie et efficacité
Evidemment, chaque marque vous sortira ses arguments pour ou contre tel ou tel tensioactif.
La vérité est qu’il vaut mieux un shampoing imparfait mais sans déchet et issu d’éléments naturels renouvelables qu’un shampooing liquide en flacon qui demande énormément de ressources fossiles pour être produit, recyclé, transporté.
Alors faites ce qui vous rend heureux.se et testez-les pour ne pas mourir idiot.e.