Coupe de cheveux : Comment choisir sa frange ?
Un intemporel de la coiffure frenchy sous la loupe de notre salon
Chienne, mèche, capoule : quel que soit leur nom, ces petits cheveux devant le visage en font couler de l’encre. La frange est un sujet de conversation touchy dans les salons de coiffure. Est-ce qu’on va garder le suspens jusqu’à la fin de l’article ? La question est aussi brûlante que la main de Will Smith aux Oscars. Est-ce que la frange va à tous les visages ? La frange est-elle encore à la mode ?
Pas de faux suspens : la frange est intemporelle et est adaptée à la majorité des visages. Encore faut-il savoir de quelle frange on parle. On vous donne toutes les informations sur les types de franges. Plus d’excuses pour ne pas parler frangement avec votre coiffeur ou votre coiffeuse de ce que vous voulez vraiment.
Une frange oui mais laquelle ?
Quel que soit la forme de la frange : frange droite, frange rideau, franche latérale ou frange de côté, les déclinaisons sont infinies. Alors c’est légitime de se poser des questions : quel type de frange convient à mon visage, quelle est la meilleure frange pour des cheveux fins ?
La frange peut être épaisse pour un côté affirmé et strict. Elle peut être effilée pour un style plus consensuel et un rendu plus doux. Courte pour un effet très arty, elle ne va pas à tous les tempéraments car on est vite cataloguée punk à chien (ou à chienne en l’occurrence).
Quelle frange pour mon visage ? Des contrindications ?
Même si (presque) tout le monde peut trouver frange à son front, il faut bien dire aussi qu’il y a quelques contrindications au port de la frange. Si vous avez un épi au milieu du front, ce n’est pas forcément une bonne idée de le mettre en valeur avec une frange et de maudire votre coiffeur tous les matins en essayant de calmer les ardeurs de ces cheveux indisciplinés.
Les visages bien ronds ne sont pas vraiment mis en valeur avec une frange, encore moins si c’est une frange droite et épaisse. Cela fait vite ‘effet casque’. Si vous aimez les franges ou si vous avez un grand front, optez alors plutôt pour une frange plus discrète, effilée. Evitez les franges droites. Une frange latérale qui suit les courbes de votre visage mettra en valeur vos yeux et évitera de vous donner un air trop dur et sévère, surtout si vous avez les cheveux foncés.
Vous avez une mâchoire anguleuse, un visage carré ? La frange droite fait paraître le bas de votre visage encore plus anguleux et épais. Elle durcit alors les traits. Une frange longue et latérale est alors beaucoup plus indiquée. Si vous voulez notre avis : évitez carrément la frange droite et les franges courtes.
Exemples de franges :
Plutôt que de la théorie sur la géométrie des franges, les techniques de coiffure et le vocabulaire scolaire, quelques exemples sont bien plus parlants.
La frange rideau : c’est pas nouveau, c’était Bardot
On parle beaucoup en ce moment de la frange rideau qui fait son grand retour. C’est la frange tendance ! Car en effet, l’histoire des franges, comme celle de la mode, est un éternelle recommencement.
La frange rideau, c’est la frange des années 60 frenchy par excellence : Brigitte Bardot, Saint-Tropez, Eddy Barclay (bon il ne portait pas magnifiquement la frange rideau mais c’est pour l’ambiance).
Dans une frange rideau, la bande de cheveux qui recouvre le front a une longueur plus prononcée sur les cotés et plus courte au centre de manière à se placer de part et d’autre du visage comme… un rideau de théâtre. Elle peut être plus ou moins longue mais elle fait quand même partie des franges dites « longues ».
Plus récemment, c’est Dakota Johnson qui la porte avec brio (vous savez, celle qui a eu la chance de voir Christian Gray dans son plus simple appareil).
C’est aussi la coupe favorite de Georgia May Jagger, même si vu la longueur de la frange on ne sait pas si on doit continuer à appeler cela une frange rideau ou un dégradé.
La frange rideau est idéal pour camoufler un front un peu haut ou pour donner un air un peu intello à un carré long. La frange rideau est plutôt longue, nous la recommandons pour les cheveux épais. Effet voulu : une belle présence autour du visage et un style bohème chic. Les cheveux fins devront lui donner du volume chaque matin.
Comme pour toutes les franges, les visages ronds et les visages carrés devront être vigilants.
- Pour les visages ronds : on optera pour une version courte et discrète (pas trop épaisse)
- Pour les visages carrés : On la préfère plus longue. C’est une alternative à la frange latérale à la Françoise Hardy pour les visages anguleux.
- Pour les visages ovales : pas de problème, elle est faite pour vous.
La frange longue droite effilée : la frange de Jane Birkin ou de Jeanne Damas (attention ne pas confondre avec la chanteuse de « En rouge et Noir »)
C’est un mix entre la frange droite et la frange rideau. Au départ d’une frange droite, on effile. Le coiffeur va généralement dégrader vers les tempes pour adoucir le coté sévère d’une frange droite classique. Idéale pour les cheveux fins, elle donne un air décoiffé savamment orchestré. Elle pousse à la nonchalance sexy la plus stricte des profs de math. Vous savez, celle qui a toujours ses cheveux un petit peu trop long (mais tout le monde sait que c’est fait exprès). La frange longue effilée est adaptée au visage long comme toute les franges mais aussi au visage carré. Elle les adoucit au contraire d’une frange droite épaisse.
La frange droite épaisse : la frange de Clara Luciani ou de Jessica Biel
C’est une frange très marquée et assumée. Pour les femmes de caractère qui n’ont pas peur d’en imposer. Elle est à utiliser avec prudence pour les visages carrés ou ronds, sous peine de ressembler à Edna Mode dans les indestructibles Darling. Ligne droite à arrêter jusque au-dessus des sourcils voire carrément au milieu des yeux, vous vous faites assurément remarquer.
La frange latérale : la frange de Françoise Hardy ou de Emma Stone
C’est incontestablement la frange la plus facile à porter. D’abord parce que vous pouvez la coincer derrière l’oreille si elle vous gêne (on parle bien de la frange). Ensuite, elle adoucit le visage. La frange de côté met en valeur les yeux. Elle crée une asymétrie dynamique et esthétique sur tout type de visage. Avec la frange latérale, peu de chance de faire un fashion faux pas.