Cheveux ondulés naturels ou cheveux bouclés naturels : comment les coiffer pour décupler leur potentiel ?
Une chevelure difficile à dompter : ne les lissez plus. Servez-vous de vos atouts !
Pendant des années, j’avais peur d’une goutte d’eau qui friserait mes cheveux brushés. Je n’ai pas des cheveux très ondulés non ! mais j’ai une tendance à ce qu’ils frisent. Ils ont un mouvement naturel. Il fallait seulement que j’arrive à les dompter.
Vous avez la chance d’avoir des cheveux ondulés naturels ou des cheveux bouclés naturels. Tant de personnes vous envient. Toutes les semaines, nous avons des clients qui nous demandent des boucles dans leurs cheveux désespérément raides.
Mais vous, vous pestez contre ces cheveux indisciplinés, secs. Plus encore : vous maudissez aussi ces cheveux qui frisottent à la moindre goutte de pluie. On était dans la même galère. Voyez comment on s’en sort, il n’est jamais trop tard.
Cheveux bouclés ou ondulés : quelles difficultés ?
Si vous avez les cheveux bouclés ou ondulés, vous le savez :
- vos cheveux sont plus sujet aux frisottis,
- vos cheveux sont beaucoup plus secs,
- vos cheveux sont difficiles à hydrater,
- vos cheveux peuvent être ternes et manquer de brillance.
Ondulés ou bouclés : quelles différences ?
Nous parlons évidemment bien ici des cheveux naturellement bouclés ou ondulés.
Deux grandes familles se côtoient :
- Les cheveux ondulés à bouclés : Vous êtes détendue de la boucle. La boucle en forme de S est légèrement texturée. Les cheveux peuvent être plus ou moins fins mais il faudra veiller à ne pas les alourdir avec des produits trop hydratants sinon on casse la boucle. Un hydratant léger est recommandé.
- Les cheveux bouclés à frisés : Votre boucle est serrée, très marquée. Plus secs et plus fragiles encore, les cheveux sont généralement cassants et peuvent supporter une hydratation intense voire une huile sans rinçage en fin de coiffage.
Faites de vos frisottis un atout charme garanti
On a beau avoir des cheveux naturellement ondulés, une belle ondulation c’est comme tout, ça s’entretient comme dirait mon ami Claudy qui fait des Parcs et Jardins.
Etape 1 – un shampooing et surtout un soin adapté
Des cheveux ondulés naturels sont souvent très secs dans les longueurs mais aussi gras à la racine. C’est bateau comme conseil mais un shampooing adapté à votre cuir chevelu (gras ou non) et un soin hydratant sont essentiels. Il ne faut pas faire l’impasse sur le soin. C’est le jour et la nuit au niveau du résultat final de la boucle ou de l’ondulation ! A fortiori pour les cheveux bouclés naturels encore plus secs. Pour les cheveux bouclés, essayez de ne les laver qu’une fois par semaine pour éviter de les assécher encore plus.
En fonction de l’épaisseur du cheveu, le soin sera différent pour éviter d’alourdir un cheveu fin et le rendre plat. C’est aussi à cela que sert un coiffeur professionnel. N’hésitez pas à lui demander conseil.
Etape 2 – La mousse, la gelée, le spray : à appliquer sur cheveux essorés mais humides
Après avoir rincé le soin, vous épongez l’excès d’eau.
La tête en bas : Appliquez une mousse de définition ou une gelée ou un spray selon vos goûts : l’important c’est qu’il soit bien concentré en conditionneur et hydratant
Sans sécher, appliquer en chiffonnant vos mèches et en remontant des pointes à la racine comme si vous pétrissiez amoureusement des miches pour le petit-déjeuner dominical. Attention, tout est dans la délicatesse (ça aussi c’est Claudy qui me l’a dit) ! Vos ondulations c’est comme des blancs en neige, si vous les malmenez dès le départ, ils retombent comme les seins de Brigitte Bardot.
Etape 3 – Délicatesse et humidité : c’est ici que vous ratez généralement votre ondulation
Une fois le conditionneur appliqué, l’étape du séchage peut commencer. Et c’est souvent sur cette étape que nous nous vautrons allègrement.
Il est impératif de rester la tête en bas (ça c’est moi qui le dis, pas Claudy). Et surtout d’utiliser un diffuseur sur votre sèche-cheveux : chaleur maximale, vitesse minimale (Claudy ? quelque chose à ajouter ?). Surtout ne pas casser la boucle avec une agression mécanique trop importante, d’où la vitesse de l’air au minimum et un diffuseur sur le sèche-cheveux. De nouveaux, remontez des pointes aux racines dans un mouvement de chiffonnade.
Vos cheveux secs à 85%, vous pouvez relever la tête (sauf si vous êtes tombée dans les pommes à cause de l’afflux sanguin au cerveau mais alors vous ne lirez de toute façon pas les lignes suivantes)
Terminez la tête haute (comme un bonhomme) mais veillez à laisser vos cheveux légèrement humides en fin de séchage (disons 10%). Contrairement à des cheveux lisses, il est important que vos cheveux ne soient pas séchés au maximum, ça assure une souplesse à la boucle et une ondulation naturelle plus marquée.
Etape 4 – Vos doigts ont un pouvoir : servez-vous-en !
Personnellement, pour éviter l’effet un peu carton dû aux conditionneurs de la mousse ou du spray, je finis de définir les ondulations aux doigts. Surtout, je ne mets plus rien d’autre : pas de fixants, qui assèchent. C’est donc important d’avoir choisi une mousse de définition de qualité (où ça ? bhein à l’étape 2 suivez un peu).
Pour les cheveux bouclés avec un effet plus prononcé qu’une ondulation, et si vous avez des cheveux plus épais type afro, une huile peut être appliquée pour terminer la coiffure. Chez moi, si je fais ça, je ressemble à Yves Van Laethem qui aurait fait un cuivré pour sa soirée halloween.